Le 26 août 2019, ma vie a pris un tournant inattendu. Des symptômes inhabituels, tels que des problèmes de vision, une éternelle envie d'uriner, une soif insatiable, une perte de poids significative, une tendance à m'endormir n'importe où et un quasi malaise dans le métro m'ont finalement conduit aux urgences de Nanterre. Entre la naissance de mon fils, les nuits agitées, et le travail, j'avais attribué ces signes à la fatigue normale de la vie quotidienne. Les urgences ont décelé un taux de sucre dans le sang très élevé (5 gr) et la présence d'acides et d'anticorps, révélant ainsi la découverte de ce diabète de type 1. D'un jour à l'autre, j'aurais pu tomber dans le coma. C'est ainsi que j'ai rejoint la communauté des diabétiques de type 1.

J'ai décidé de partager mon expérience et mon ressenti après un recul de 4 ans de maladie et de gestion au quotidien. Je décline ceci en plusieurs épisodes.

Afin de mieux comprendre cette maladie et ses implications, j'ai eu le privilège d'interviewer le Docteur Emmanuelle Lecornet-Sokol, Médecin Endocrino-diabétologue à Paris et Présidente de la FENAREDIAM, représentant près de 700 endocrinologues libéraux en France.

Au cours de notre entretien, le Dr Lecornet-Sokol partage son expertise sur le diabète de type 1, détaillant les symptômes qui souvent conduisent à son diagnostic. Elle met en lumière les aspects quotidiens de la gestion du diabète, insistant sur l'importance de la surveillance régulière de la glycémie à l'aide de capteurs dédiés et soulignant le rôle crucial de l'insuline au quotidien.

L'interview aborde la nécessité d'une pratique régulière d'un sport dans la vie des diabétiques de type 1. Le Dr Lecornet-Sokol souligne l'importance de l'éducation continue et nous éclaire les avancées actuelles dans la recherche sur le diabète de type 1, explorant des sujets tels que les traitements innovants et les approches thérapeutiques émergentes, offrant ainsi une perspective sur l'avenir de la gestion de cette maladie.

Contactez moi