Commencal Meta HT AM - Gunmetal edition

Je vous présente mon Commencal Meta HT AM Gunmetal 2021. C'est un vélo semi-rigide/hardtail de montagne. Je l'ai très sobrement appelé : the Dia'beast.

Un vélo hardtail est un type de vélo de montagne qui ne dispose que d'une suspension à l'avant (fourche suspendue) mais n'a pas de suspension à l'arrière. Le nom "hardtail" signifie en quelque sorte "queue dure" en anglais, faisant référence au fait qu'il n'y a pas de suspension à l'arrière, contrairement aux vélos à suspension intégrale (appelés aussi "full-suspension") qui ont une suspension à la fois à l'avant et à l'arrière.

C'est un VTT conçu pour les coureurs qui recherchent un équilibre entre légèreté, efficacité de pédalage et performance en descente. Il est adapté aux sorties tout-terrain, mais il convient de noter qu'en raison de l'absence de suspension à l'arrière, il peut être moins confortable sur les terrains très accidentés par rapport aux vélos à suspension intégrale. Cependant, les vélos semi-rigides sont appréciés pour leur simplicité et leur entretien plus facile par rapport aux vélos à suspension intégrale. La MOH sera donc un vrai challenge avec ce type de vélo.

Les upgrades.

Le Commencal Meta HT AM Essential est le modèle le plus haut de gamme en 27,5''. Il a bien sur été conçu pour être joueur, confortable et doté d'un bon grip. Ce modèle a été conçu pour déplacer encore un peu plus le curseur du côté de la 'performance', notamment sur les sections descendantes.

Pour aller plus loin et ajouter confort et sécurité, j'ai upgradé la fourche pour une RockShox Lyrik Ultimate, dotée de 170mm de débattement. La différence est nette.

Les pneus larges en 27,5+ de 2.8 de section à l'arrière m'apportent un maximum de confort (après tout, je n'ai pas de suspension à l'arrière!) et d'adhérence sur les trails les plus engagés.

Côté freins, j'ai supprimé les Sram Guide T de base pour une version disons, plus musclée et performante des freins, avec des Shimano Saint et des disques de 203 mm pour encore plus de puissance et d'endurance, quelle que soit la pente.

La transmission Sram SX Eagle 12 vitesses bénéficie d'un étagement de la cassette en 11-51t, pour que les montées soient un vrai jeu d'enfant.

Et pour pouvoir enchainer les sections de pédalage et les sections descendantes, ce Meta dispose d'une tige de selle télescopique KS. Un vrai plus.

Les specs.

Cadre : 2021 META HT AM, Alloy 6061, triple butted tubes, T4, T6.
Fourche : ROCKSHOX Lyric Ultimate, 170mm travel, 27.5", Control 2.1 RC2, Debonair, rebound, Boost (15x110mm), 46mm offset.
Manette de dérailleur : SRAM SX Eagle, 12 sp
Dérailleur Arrière : SRAM SX Eagle, 12 sp
Cassette : SRAM SX Eagle, 12 sp, 11-50t
Chaîne : SRAM SX Eagle, 12 sp,114 links
Pédalier : SRAM X1 1000 Eagle, 170mm, 32t chainring, Boost, DUB
Boîtier de pédalier : SRAM DUB BSA
Freins : Shimano SAINT, 4 Pistons
Roues : SPANK Oozy 395+, 32 trous, 35mm de large interne, tubeless ready. Moyeux : FORMULA, sealed bearings, 32 trous, 6 bolts, 15x110mm front, 12x148mm rear, standard freehub body
Pneu Avant : MAXXIS ASSEIGAI, 27.5 x 2.6.
Pneu Arrière : MAXXIS HIGH ROLLER II, 27.5 x 2.8
Guidon : RIDE ALPHA, Alloy 7075, double butted, 27 mm rise, 780 mm, 31,8 mm
Grip : RIDE ALPHA, DH Grips
Potence : RIDE ALPHA FREERIDE
Jeu de direction : ACROS Alloy ZS44 / ZS56, sealed bearings
Selle : Scoop Fabric Flat Sport
Tige de selle : KS Rage 1, 31,§mm travel: 125mm-190mm
Pédales : Crankbrothers Loïc Bruni

Contactez moi